login
Michael de Montlaur
login
Le 1 avril 2015 à 13 h 51 min   

Voici une lettre que Guy de Montlaur écrit à sa belle sœur Alexandra Outram le 15 octobre 1944, deux semaines avant le débarquement en Hollande avec le N° 4 Commando.

A letter from Guy de Montlaur to Alexandra Outram, his sister in law, written on October 15th 1944, two weeks before landing in Holland with N° 4 Commando.

 

GdeM 44 10 2

GdeM 44 10 3

GdeM 44 10 1

 

15 octobre 1944

Chère Alex,

Cela fait longtemps que je voulais t’écrire. Si je ne l’ai pas fait jusqu’ici, ce n’est pas par paresse ou que je ne pense jamais à vous deux : j’étais vraiment pas mal occupé.
Mais maintenant que j’ai un peu de temps devant moi, je peux enfin te dire à quel point je vous suis reconnaissant pour ce que vous avez fait pour Sob*. Et ça ne m’ennuie pas du tout, tu peux me croire.
Inutile de te dire à quel point j’aurais été inquiet en juin et juillet dernier si je n’avais su que vous vous occupiez de Sob, si elle avait été « abandonnée sur une île déserte ». Quand je suis revenu en permission en septembre, tu faisais les tâches les plus assommantes de la façon la plus joyeuse possible. Et quelles tâches, mon Dieu ! J’en ai eu un aperçu quand tu es partie. Je me demande ce qu’aurait fait Sob sans toi.
Je crois que je ne peux pas assez te remercier pour tout ça.
Je suis désolé de n’avoir pas pu voir Eric pendant cette permission. J’espère qu’on aura l’occasion de se voir, pas en permission mais dans la vraie vie, la vie humaine. Et pas dans cette espèce de misérable demi-vie qu’on a dans l’armée.
Je ne m’amuse pas beaucoup en ce moment. J’espère que ça reviendra un jour : il n’y aucune raison de s’amuser dans l’armée, à moins d’inviter quelques allemands pour jouer avec vous.

Mes meilleurs vœux à toi et à Eric.

Guy

Lieutenant Guy de Montlaur
6 Troop
N° 4 Commando
B.L.A. (British Liberation Army)

* Sob est le surnom que donnait sa famille à Adelaide
Eric est le mari d’Alexandra dont le surnom est Cully
La troisième sœur est Elizabeth (Bizzy)

The 3 Oates Sisters

Sob, Cully and Bizzy

 

Share and Enjoy:
  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Twitter

Pas de commentaire

  1. Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Propulsé par WordPress   |   Template réalisé par Graphical Dream
Haut de page