login
Michael de Montlaur
login
Le 31 mai 2012 à 18 h 06 min   

Comme annoncé précédemment, l’exposition de 14 tableaux de Montlaur a lieu à partir de samedi 2 juin jusqu’au 16 juin 2012.

A l’occasion du 68ème anniversaire du débarquement en Normandie, le Président de la République, François Hollande, assistera à la Cérémonie Nationale au Cimetière Britannique de Ranville le 6 juin à 15 heures.

Rien ne dit qu’il ne fera pas un petit détour par la bibliothèque, située à la sortie du cimetière, pour y voir notre exposition !

login
Michael de Montlaur
login
Le 7 mai 2012 à 10 h 37 min   

Il y a des paradoxes dans la vie d’un homme : pourquoi un aristocrate d’une des plus vieilles familles de France, qui a passé sa jeunesse dans le 16ème arrondissement de Paris, qui a été élève à l’école Sainte Croix de Neuilly et dont les meilleurs amis fréquentaient les Camelots du Roi et l’Action Française, pourquoi ce jeune homme a-t-il passé les meilleurs moments de sa jeunesse, de 20 à 27 ans, à combattre les nazis ?

Il aurait pu se consacrer à son art, à sa passion, la peinture. Il aurait pu devenir un grand sportif, c’était un très bon cavalier. Il aurait pu rejoindre sa famille brésilienne, et passer la guerre, tranquillement à Sao Paulo.

Pendant ces sept longues années, il a mis sa carrière entre parenthèses, il y avait quelque chose de plus important. Guy de Montlaur ne transigeait pas. C’était son honneur. Il ne supportait pas ce petit dictateur qui voulait s’imposer à l’Europe, au Monde.

La Thibaudière le lavoir de l'île - 1936 (28 x 40)

Voici une de ses compositions d’avant-guerre, pas mal pour un gamin de 18 ans, non ?

 

Doubles croches - 1951 (92 x 65)

Voici son style au début des années 50 marqué par l’influence de l’abstraction géométrique

 

 

Et j'ai vu quelquefois ce que l'homme a cru voir - 1973 (114 x 195)

Et voici une œuvre réalisée à l’âge de 55 ans, on pourrait dire à sa maturité avec ce que cela a de définitif, mais Guy de Montlaur a toute sa vie fait évoluer sa peinture et il nous a toujours surpris.

Si vous voulez en savoir plus, ne manquez pas l’exposition de Ranville dans le Calvados du 2 au 16 juin 2012, au Mémorial Pegasus et à la bibliothèque de la ville.

Et si vous aimez, partagez !

 

login
Michael de Montlaur
login
Le 1 mai 2012 à 22 h 24 min   

Une exposition aura lieu du 2 au 16 juin 2012 à Ranville au Memorial Pegasus et à la bibliothèque de Ranville.

Ranville est la première ville française à avoir été libérée de l’occupation nazie dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

Il n’est peut-être pas inutile de rappeler que des étrangers (130 000 anglais, américains, canadiens, européens, africains… ) et très peu de  français (180) ont risqué et parfois perdu leur vie pour libérer la France et l’Europe entière de la peste brune, dont le principal argument était la haine de l’étranger.

Alors si vous voulez réviser votre histoire, ou tout simplement vous rendre compte de ce qu’a été le sacrifice de ces hommes pour nous, visitez le Memorial Pegasus et allez voir l’exposition sur Guy de Montlaur.

Ranville se trouve entre Caen et Ouistreham. Pegasus Bridge se trouve entre Bénouville et Ranville

Propulsé par WordPress   |   Template réalisé par Graphical Dream
Haut de page